La Ville de Pau s’inscrit dans une volonté de développer les démarches artistiques grâce à la création récente de l’Espace des Arts. Ce lieu regroupe, sur un même site, l’École Supérieure d’Art des Pyrénées et le Musée des Beaux-Arts. Cette conjonction des intérêts culturels en un même lieu stimule les synergies et les partenariats. Ainsi, le Musée des Beaux-Arts se situe dans le centre-ville de Pau, près du Parc Beaumont et du Boulevard des Pyrénées et abrite une collection d’œuvres remarquables.

Le Musée des Beaux-Arts de Pau : des collections de peintures

Le Musée des Beaux-Arts est géré par la ville de Pau et il est le deuxième musée le plus important d’Aquitaine. Abrité dans un bâtiment des années 30, il a été créé en 1864 par la Société béarnaise des Amis des Arts. Les collections se sont considérablement enrichies au fil des années grâce à des dons, des achats et des dépôts de l’État. Le musée donne accès aujourd’hui à des œuvres de renommée internationale, signées de nombreux grands maîtres de la peinture, du 15e au 21e siècle.

De grands noms représentent l’ensemble des écoles européennes, tels qu’entre autres, le Greco, Corot, Boudin, Rodin, Rubens, Morisot, Zurbaran, Doré, Piazetta, ou même Degas avec son célèbre chef-d’œuvre “Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans”. Les collections permanentes sont complétées par des expositions temporaires, tout aussi exceptionnelles. On peut souligner l’exposition des estampes des artistes impressionnistes ou encore celle des lithographies et céramiques de Picasso.

Le Musée s’ouvre à tous

Il est à souligner que le musée s’est énormément dynamisé ces dernières années. L’ouverture au monde pour faciliter l’accès à la culture est un des objectifs du musée. Une équipe travaille en permanence à la mise en place de nombreuses activités variées et à destination de multiples publics. Des animations sont organisées pour les familles, le jeune public ou encore les écoles.

Ce sont 10 000 élèves qui sont accueillis chaque année au musée dans le but d’une sensibilisation à l’art. Chacun peut trouver au Musée des Beaux-Arts de Pau de quoi combler sa curiosité, grâce à des conférences, des visites commentées, des ateliers, des projections, des concerts ou encore des spectacles. Le musée s’attache à proposer des activités éclectiques pour toucher un large public.

Côté pratique

Le musée est fermé le lundi et est ouvert tous les autres jours de 11 h à 18 h. Il est par ailleurs fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Les visites peuvent être libres ou guidées. Il faut néanmoins réserver si vous souhaitez une visite guidée. Elles peuvent se faire en français, en anglais ou en espagnol. Il faut compter environ 80 minutes pour visiter le musée. Les groupes sont accueillis de 10 à 25 personnes.

Le Musée des Beaux-Arts de Pau est gratuit, pour tous les publics. Il se situe rue Mathieu Lalanne à Pau (64 000). Si vous voulez réserver une visite commentée, le numéro de téléphone de contact est le suivant : 05 59 27 33 02.