La ville de Pau est désormais la destination de rêve pour démarrer une nouvelle vie dans un cadre préservé et accueillant. Elle nourrit son dynamisme en multipliant les infrastructures modernes et les lieux d’intérêt et développe une très bonne réputation, notamment dans le domaine professionnel et le marché immobilier. Le domaine de l’éducation n’est pas non plus en reste car Pau possède de prestigieux campus universitaires et l’un des meilleurs lycées de Béarn. En effet, elle compte 8 collèges et 8 lycées publics et privés confondus. En générale, pour les établissements publics, les élèves seront affectés dans le collège ou le lycée le plus proche de son domicile.

Quels sont les critères d’un bon lycée ?

La bonne réputation d’un lycée repose sur de nombreux critères non exhaustifs. Le palmarès des lycées change d’ailleurs chaque année, ce qui prouve qu’il n’existe pas une liste absolue de bons lycées. Les résultats peuvent changer chaque année et il se peut qu’un lycée soit bien positionné pendant une année et non l’année suivante. Toutefois, il y a certains établissements qui jouissent d’une bonne notoriété et qui ont nourri une bonne réputation au cours des nombreuses années d’existence.

En 2017, plus de 190 lycées (majoritairement privés) ont obtenu un taux de réussite à 100% au bac. Mais ce taux de réussite ne suffit pas à lui seul pour définir si le lycée est bon ou non. Il arrive que certains lycées écartent leurs élèves les moins compétents pour les orienter vers des filières professionnels pour ne garder que les plus susceptibles d’obtenir le bac tandis que d’autres établissements, avec un taux de réussite moyen, sont connus pour leur soutien aux élèves en difficulté. C’est pour cela que, en plus du taux de réussite du bac, la capacité d’accompagnement sert aussi de base pour déterminer le palmarès des bons lycées.

Un bon lycée aide donc l’élève à progresser et lui donne tous les bagages nécessaires pour élargir ces choix d’orientations. Et même si certains parents s’appuient sur les taux de réussite pour choisir le lycée pour leur progéniture, beaucoup se contentent d’opter pour celui dont leur localisation leur convient. En effet, s’engager à des heures de transports tous les jours pour parvenir au lycée, aussi bon soit-il, peut être un facteur de défaite dans les études. De plus, le bac n’est plus un horizon ultime pour la réussite d’une carrière. C’est surtout ce qui se passe après qui est le plus important. Un bon lycée est donc celui qui vous permet d’acquérir à de nombreuses autres opportunités, et le bac n’est que le pont, et non le but.

Les trois meilleurs lycées de Béarn à Pau

Comme il a été dit plus tôt, un lycée est évalué selon son taux de réussite au bac, mais aussi selon ses mentions obtenues et sa capacité d’accompagnement aux élèves. A Béarn, trois des lycées les mieux notées se trouvent tous à Pau. Ainsi, trois des huit lycées présents à Pau, et trois des tops cinq de Béarn, se présentent comme des références. En première position, il y a le lycée privé Immaculée conception – Beau Frêne qui a obtenu un taux de réussite de 100% au bac. A la troisième position, il y a le célèbre lycée privé Saint-Dominique avec 99% au bac. Et enfin, le lycée publique Saint-John Perse, l’un des plus anciens lycées de Béarn, avec un taux de réussite de 96%, ce qui le met à la cinquième position.

Vous allez aussi aimer :

Pourquoi a-t-on construit le château de Pau ?

Où se garer gratuitement à Pau ?

Comment se déplacer à Pau ?

Comment aller à Pau ?