Le nombre d’étoiles d’un établissement est sans doute un critère primordial lors du choix de votre lieu de séjour. Pourtant, si pour la France, cette notation permet d’appréhender au mieux le standing attendu, il n’en est pas toujours de même à l’étranger.

En France, réglementation stricte

Jusqu’en octobre 2013, un hôtel devait proposer au minimum 6 chambres pour pouvoir prétendre à des étoiles (de 0 à 5 depuis le 1er janvier 2009). Dès lors, le nombre de chambres ne fait plus partie des critères d’attribution.

Les étoiles sont délivrées par les préfets des départements et uniquement à la demande des propriétaires d’hôtels. Le classement des hôtels n’est absolument pas une obligation en France. Par contre, il est interdit de s’attribuer des étoiles. Dans ce cas, un hôtelier risquerait des ennuis importants. En effet, en réponse aux plaintes des clients, les inspections sont fréquentes, sans compter les avis défavorables déposés sur les sites internet.

Pour information : les établissements classés ont l’obligation d’afficher le nombre d’étoiles obtenues. Leurs installations sont régulièrement contrôlées par des inspecteurs.

Les hôtels se verront notés en fonction de critères rigoureux. Ces barèmes sont un gage de clarté et de visibilité pour l’ensemble des hôtels situés en France.

À savoir : une fois les étoiles attribuées, l’établissement sera vérifié tous les 5 ans. Le préfet du département a le pouvoir de déclasser l’hôtel s’il ne répond plus aux critères de sélection.

Après leur demande effectuée auprès de la Préfecture, les propriétaires devront se soumettre à un cahier des charges conséquent, détaillant plus de 300 critères concernant :

  • La qualité des services proposés ;
  • La qualité des équipements ;
  • Le respect de l’environnement ;
  • L’accueil de la clientèle en situation de handicap.

Le classement hôtelier français se répartit ainsi :

  • Hôtel 1* : hébergement économique ;
  • Hôtel 2* : hébergement milieu de gamme ;
  • Hôtel 3* : hébergement milieu de gamme supérieur ;
  • Hôtel 4* : hébergement haut de gamme ;
  • Hôtel 5* : hébergement très haut de gamme.

Des différences d’appréciations, notamment sur des critères subjectifs tels que la gentillesse, la courtoisie ou encore la disponibilité, peuvent subvenir malgré le nombre d’étoiles. C’est pourquoi un séjour dans un modeste 2* pourrait ainsi se révéler plus chaleureux que dans un hôtel 4*.

Et à l’étranger ? Les Français risquent de se faire avoir…

S’il y a une réelle volonté d’harmoniser la classification des hôtels dans le monde, aucune norme internationale n’existe à ce jour pour l’attribution d’étoiles. Vous ne pourrez vous fier à leur nombre, chaque pays ayant ses propres réglementations, qui peuvent du reste diverger d’une région à l’autre.

Pour les Français, habitués au classement de son réseau hôtelier, il est parfois tentant de se laisser convaincre par les étoiles annoncées par les hôtels et de déchanter amèrement une fois parvenu à destination. Pour éviter ces désagréments, pensez à lire les avis sur internet avant d’effectuer votre choix. Des outils, tels que les comparateurs d’hôtels vous seront d’une aide précieuse.

Pour information :

Au Maroc et en Tunisie : malgré l’existence d’une réglementation similaire à la loi française, les contrôles sont moins fréquents. Les plaintes sont nombreuses, aussi prenez vos précautions en consultant les avis laissés par les précédents clients.

À savoir : les Riad (habitations marocaines situées dans les villes anciennes) ont été convertis en maison d’hôtes, mais ne sont pas systématiquement classés.

En Angleterre : les B & B (Bed and Breakfast, à différencier des hôtels) n’ont pour la plupart pas d’étoiles. Pourtant, ils sont la plupart du temps plus confortables et vous offrent un service plus personnalisé que certains hôtels s’affichant comme des 3 ou 4 étoiles.

Aux USA : Royaume s’il en est des chaînes d’hôtels (Holiday Inn, Wyndham Hotels etc.), la réputation de la chaîne prévaut sur le nombre d’étoiles pour se faire un jugement. Motel 6, par exemple, sera moins luxueux que Howard Johnson.

En Italie : la classification à 5 niveaux est similaire à celle de la France. Elle est cependant surestimée par rapport à nos critères. Pour vous y retrouver, retranchez une étoile au nombre affiché.

À savoir : dans les grandes villes et dans leurs périphéries, les hébergements B & B se sont fortement développés ces dernières années.

En Espagne : pour trouver un hôtel en Espagne, mieux vaut se fier à sa dénomination. Ainsi par exemple, à Barcelone, hostales et residencias sont généralement plus vétustes que les paradores (hôtels de haut standing).

En Thaïlande : à l’inverse de l’Italie, le système d’étoiles est bien supérieur aux normes françaises. Ainsi, à partir de 2 étoiles, vous profiterez déjà d’un service haut de gamme. Inutile de dépenser plus dans un 4 étoiles ou plus.