Le distributeur de nourriture pour aquarium est devenu l’équipement phare des aquariophiles ces derniers temps. Que vous soyez très occupés ou non, quand on veut bien s’occuper de ses poissons, la présence d’un distributeur résout bien des problèmes. Si l’on ne cite que l’oubli d’alimentation qui pourrait être nocif pour les poissons, la surnutrition, l’encrassement de l’aquarium ou encore le manque de temps. Toutefois, les distributeurs que vous trouverez sur le marché ne se ressemblent pas et ne peuvent pas tous vous convenir. Les prochaines lignes vous aideront à connaître tous les types de distributeur de nourriture pour poisson pour mieux orienter votre choix.
Les différents types de distributeur
Les distributeurs automatiques de nourritures pour poissons se déclinent en un vaste choix de modèles et de fonctionnalités. Rendez-vous sur le site https://nourrituredespoissonstropicaux.com pour obtenir un comparatif sur le meilleur distributeur de nourriture pour aquarium.
Si vos poissons sont de grands mangeurs, il existe des distributeurs dotés de programmateur électronique avec minuterie qui permettent de programmer les intervalles de distribution de la nourriture jusqu’à 8 fois par jour. Si votre aquarium abrite plusieurs variétés de poissons, vous devriez choisir le distributeur à double réservoir qui peut distribuer deux types de nourritures en même temps. Pour les aquariums aux beaux volumes, le distributeur de nourriture pour poisson équipé d’aérateur est idéal. Son système de ventilation évite le colmatage des aliments et permettra de faire une bonne réserve.
Les distributeurs à double réservoir et à plusieurs compartiments
Plusieurs marques comme Eheim proposent actuellement des distributeurs polyvalents qui possèdent deux chambres d’alimentation indépendantes. Leurs deux tambours peuvent souvent contenir tous les types d’aliments secs pour poissons, y compris des granules, des bâtonnets, des pastilles et des flocons. L’avantage de ce genre de distributeur est qu’on peut librement varier les menus de vos poissons. Pour les grands aquariums, suffisamment peuplés, deux types d’aliments peuvent ainsi être distribués en même temps. Les deux réservoirs peuvent être contrôlés séparément pour des intervalles de distribution personnalisés.
Quant au distributeur de nourriture pour poisson à plusieurs compartiments, ils ont l’intérêt de faciliter la programmation des repas surtout pendant les longues absences. Le modèle de Fish Mate à 14 compartiments se trouve dans cette catégorie et permet de distribuer automatiquement jusqu’à 14 repas pendant vos absences.