Sarlat fait partie des destinations les plus prisées de la Dordogne. La ville est d’autant plus attrayante qu’elle est nichée au cœur de la région historique du Périgord, appréciée notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Plus particulièrement, le patrimoine architectural et d’urbanisme de Sarlat-la-Canéda est un attrait pour lequel les visiteurs – ils sont un million et demi chaque année à se rendre dans la cité – vouent une fascination sans borne – ce qui n’est pas sans rappeler le fait que, durant la Guerre de Cent Ans après avoir conquis Sarlat, alors place forte, les conquérants anglais sont tombés sous le charme de la cité… Que vient-on voir dans cette « ville d’art et d’Histoire » du Périgord ? Quelles sont les différentes options d’hébergements ? Nos éléments de réponse.

Déambuler dans les ruelles pittoresques de Sarlat

Pour partir à la découverte de la Dordogne ou du Périgord, rien ne vaut un séjour, fût-il court, dans le cœur historique de la ville – ce secteur concentre d’ailleurs une bonne partie des restaurants ou hôtels Sarlat. Les rues médiévales du centre de Sarlat sont elles-mêmes propices à des promenades en couple ou en famille. Elles mènent notamment vers des sites ou monuments emblématiques. Parmi ces joyaux patrimoniaux, on peut notamment citer la Place de Liberté – le marché situé à cet endroit vaut une visite d’une ou deux heures le mercredi ou le samedi –, la cathédrale Saint-Sacerdos, l’église Sainte-Marie, le Manoir de Gisson, mais aussi les nombreux châteaux à l’intérieur de la cité ou dans ses environs immédiats, à l’image du château de Puymartin…

Vous pouvez par ailleurs opter pour une visite guidée. Cela vous permet notamment de mieux connaître la vie à Sarlat au Moyen-Âge ou surtout son passé militaire à ses heures de gloire jusqu’à ce qu’elle tombe entre les mains des Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans.

Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez vous contenter de déambuler dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Vous ne pourrez peut-être donc pas visiter chaque manoir ou édifice religieux, mais cette promenade vous permettra d’admirer leurs façades aux styles différents.

Certains visiteurs se laissent, eux, séduire par les charmants villages médiévaux qui entourent Sarlat. Certains figurent d’ailleurs parmi les « plus beaux villages de France ». Leurs places publiques, les ruelles pittoresques, les châteaux ou encore l’attachement des habitants à leurs traditions sont autant d’attraits culturels et architecturaux qui continuent de fasciner les visiteurs.

Les différentes options d’hébergements en quelques mots

La majorité des restaurants ou hôtels étoilés à Sarlat-la-Canéda sont situés dans le centre historique de la cité, ou à tout le moins dans les environs immédiats (certains étant situés à quelques centaines de mètres, d’autres à trois ou cinq kilomètres). Parmi les hôtels les plus prisés de Sarlat, on peut notamment citer Abbys Hotel (établissement deux-étoiles à cinq kilomètres de la ville), Le Mas de Castel (établissement trois-étoiles situé à trois kilomètres de Sarlat) ou encore la Maison des Peyrat (établissement trois-étoiles en plein cœur de Sarlat, à 900 mètres du marché)…

Le Mas de Castel et la Maison des Peyrat figurent parmi les établissements les plus appréciés des couples, de même que le Bon Encontre. Ces trois hôtels sont également très populaires auprès des familles, tout comme l’hôtel de Compostelle. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un établissement qui offre une belle vue, vous avez le choix entre l’hôtel Meysset, Le Mas de Castel ou le Bon Encontre.

Vous allez aussi aimer :

Vaut-il mieux réserver son hôtel sur une plateforme dédiée ou directement sur le site de l’hôtel ?

Séjour-détente dans le centre historique de Sarlat

Sarlat, prochaine destination pour vos vacances dans le Périgord

Ouvrir son propre restaurant à Pau.