Le confort des chambres est un critère important pour le choix d’un hôtel. Concernant particulièrement les sanitaires et salles de bains, lorsqu’il n’y a rien qui puisse nous déplaire, notamment sur les salles de bains communes, nous pouvons tout tolérer et lever le voile sur les rumeurs qui s’y rapportent.

Il existe des tas de critères qu’il faut respecter, pour qu’un hôtel puisse être officiellement classé dans la catégorie appropriée. Un de ces critères se rapporte aux sanitaires. Pour les catégories 2, 3, 4, et 5 étoiles, elles ont pour obligation d’avoir des sanitaires privés dans chacune de leurs chambres. Les hôtels luxueux ont souvent tendance à faire craquer les clients, par la description d’une jolie salle de bains privative avec douche à l’italienne et compagnie. Pour le cas des hôtels à une étoile, au moins 70 % de leurs chambres devraient avoir des sanitaires privés, comprenant la salle d’eau et les WC. 30 % des chambres au maximum peuvent disposer des sanitaires communs. En constatant toutes ces exigences, nous pouvons déduire que quelques types de chambre d’hôtel disposent des sanitaires communs, et notamment des salles de bains communes.

Il est très répandu que ce sont surtout les chambres aux tarifs abordables qui disposent des salles de bains communes. Ce n’est pas totalement faux. Comme leur nom l’indique, ce sont des salles de bains que quelques clients partagent. Il faut remarquer que les chambres familiales et les suites ne se trouvent que dans les hôtels 3 étoiles au minimum. Les autres types de chambres comme la chambre simple, la chambre double, la chambre triple ou même la chambre quadruple sont donc plus concernés par ce genre d’équipement. Il est possible que les préjugés sur les hôtels dits « bas de gamme » influent notre opinion sur ces fameuses salles de bains communes. Avec les divergences d’exigences des clients, il n’est pas facile de se faire une véritable idée de leur commodité. Certains clients rebutent totalement l’idée de partager les salles de bains avec d’autres personnes, en dehors des membres de leur famille. Il faut quand même savoir que les éventuelles mauvaises surprises liées à cet équipement commun peuvent se rapporter à la qualité de service de l’hôtel, et pas forcément à sa catégorie. Un bon service de nettoyage fréquent, a déjà donné satisfaction à des clients qui ont séjournés dans un hôtel avec des salles de bains communes. Faire la queue pour prendre un bain est sans doute le problème le moins solvable.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on faire des tours de Pau en avion ?

Comment donner son avis sur un hôtel ?

Comment trouver un hôtel pas cher à Pau ?

Comment choisir un hôtel ?