Les déplacements professionnels sont traditionnellement l’occasion d’un séjour dans un hôtel. Mais aujourd’hui, les offres d’hébergements se diversifient de plus en plus. Séjourner en appart hôtel peut être une alternative intéressante. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appart hôtel par rapport à une chambre d’hôtel ? On vous donne tous les détails.

La durée du séjour

L’appart hôtel permet de gérer librement la durée d’un séjour, de la même manière que pour un hôtel. Tout est possible, des courts comme des longs séjours. Les déplacements professionnels ont des durées variables et réserver un appart hôtel permet de répondre à ce besoin de flexibilité.

Le confort

L’appart hôtel (appelé aussi logement en résidence hôtelière) regroupe les services d’un hôtel tout en permettant l’autonomie et le confort d’un logement classique. On bénéficie véritablement de tout le confort d’un véritable appartement. Les équipements et l’aménagement permettent de se sentir “comme chez soi”. On récupère plus facilement grâce à un repos salutaire après une journée de travail, en retrouvant des repères rassurants. On dispose d’une surface bien plus importante que dans un hôtel, avec plusieurs pièces distinctes, une chambre séparée, une salle de bains indépendante. Il est ainsi possible de recevoir des visiteurs quand on le souhaite.

Les services

Réserver un séjour dans un appart hôtel permet de disposer de services, selon les établissements, avec parfois un coût supplémentaire. Des options (comme par exemple un service de ménage, la présence d’un gardien, l’accès à des équipements de détente, etc.) peuvent être ajoutées au prix de base. Comme dans un hôtel classique, l’appart hôtel dispose généralement d’un accès au wifi.

L’indépendance

Un atout majeur de l’appart hôtel en déplacement professionnel est l’autonomie qu’il permet. Il est possible de recevoir des collègues ou des relations d’affaires quand vous le souhaitez et l’appart hôtel dispose de l’espace nécessaire pour travailler. Vous pouvez également gérer vous-même vos entrées et vos sorties sans aucune contrainte.

Une cuisine équipée permet également de préparer vos repas et de ne pas être obligé de déjeuner et dîner au restaurant. Vous avez ainsi la possibilité d’optimiser vos temps de travail en cuisinant rapidement sur place.

Enfin, vous gérez vous-même les accès à votre appart hôtel, sans devoir être dérangé par le service de ménage si vous ne le souhaitez pas.

Un prix attractif

Les prix des déplacements professionnels peuvent rapidement être importants, surtout sur des séjours un peu longs. Les frais de restauration alourdissent facilement la facture. Tout en offrant un espace de vie plus important et plus confortable, l’appart hôtel permet de faire des économies en permettant de cuisiner sur place et comme on le souhaite. De plus, la plupart des chaînes d’appart hôtels proposent des tarifs dégressifs et des réductions avantageuses en fonction du nombre de nuitées réservées. Le prix est un peu moins attractif sur de courts séjours et si on mange au restaurant à tous les repas. Ce critère est à évaluer en tenant compte des autres avantages de l’appart hôtel.