Pau est une commune du sud-ouest de la France et une préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve au cœur de l’ancien État souverain du Béarn dont elle est la capitale depuis 1464. Comme elle se trouve à moins d’une heure des montagnes pyrénéennes, elle offre une multitude de possibilités d’activités sportives et de loisir au cœur du massif. Si vous regardez depuis le boulevard des Pyrénées, vous apercevrez les sommets qui se détachent du ciel bleu azur.

En moins d’une heure, vous pourrez accéder à ce havre de paix et serez à la montagne. Si vous visitez la ville de Pau en été, les montagnes près de Pau sont des lieux propices aux randonnées et aux balades. De nombreuses activités de loisir y sont également possibles, comme l’escalade, le VTT, le rafting, le canoë, le canyoning, le parapente et la spéléologie. En hiver, trois stations de ski béarnaises vous ouvrent leurs portes si vous voulez vous évader et respirer une bonne bouffée d’oxygène le temps d’une randonnée en montagne. Il s’agit notamment de Gourette, d’Artouste et de La Pierre-Saint-Martin. Ces vastes domaines skiables sont de véritables terrains de jeu pour les personnes adeptes des activités liées à la montagne et à la neige. On peut citer le ski de piste, le ski de fond, le snowboard, les raquettes et les traineaux à chiens. Proposée par le Conseil général, une navette au départ de Pau dessert tous les jours les stations de Gourette et Artouste en période hivernale. Les passionnés de raquettes et de ski de fond trouveront également leur bonheur à l’espace nordique du Somport et sur les pistes aménagées de la forêt du Braca qui se trouvent à seulement deux kilomètres avant la station de La Pierre-Saint-Martin. Des centres de thermalisme vous attendent aussi sur place afin de vous aider à retrouver la santé et à vous détendre. Si vous voulez vous attarder dans la vallée d’Ossau, sachez qu’il vous faudra une heure pour rejoindre Artouste depuis le col du Soulor. Vous pourrez accéder à la gare du petit train d’Artouste qui est l’un des plus hauts d’Europe via la télécabine.

Après un rapide coup d’œil sur le pic du Midi d’Ossau, vous pourrez monter à bord du petit train et partir pour 55 minutes de trajet à flanc de falaise à près de 2 000 m d’altitude. À l’arrivée, vous accéderez à de nombreux sentiers de randonnée vertigineux qui sillonnent le parc national des Pyrénées. Cet endroit et ses alentours sont une véritable invitation à des randonnées de tous les niveaux. Dans ce parc, la nature a été particulièrement préservée au pic du Midi d’Ossau qui est de 2 887 m d’altitude. Vous croiserez certainement des troupeaux partant en transhumance sur les pentes sauvages et dans les villages de pierre des vallées d’Ossau, des Aldudes et d’Aspe. Après un quart d’heure de marche, vous pourrez atteindre le lac d’Artouste d’où vous pourrez admirer les pics du Palas, d’Arriel et du Lurien. Après avoir longé le lac, vous pourrez partir à l’assaut la haute montagne. Une fois arrivée au refuge d’Arrémoult qui se trouve à 2 305 m d’altitude, vous pourrez admirer un panorama spectaculaire pour récompenser l’effort fourni lors de cette randonnée sportive. Vous pourrez également faire un tour dans la Cité des Pyrénées et voir des expositions, des animations et une médiathèque spécialisée si vous voulez en apprendre davantage sur les montagnes qui se trouvent près de Pau. Que vous veniez seul, avec des amis, en groupe ou en couple, que vous soyez des familles, des comités d’entreprises, des écoles ou des amis, des programmes sur mesure vous sont proposés au bureau des guides et des accompagnateurs en montagne dans les locaux de la Cité des Pyrénées. Vos programmes de randonnée en montagne, de raquettes, de ski et de canyoning aux quatre coins du massif pyrénéen peuvent s’étaler sur un ou plusieurs jours, selon vos envies.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on manger aux Halles de Pau ?

Où se promener à Pau ?

Où sortir à Pau ?

Où pique-niquer à Pau ?