Le Gave de Pau est une rivière du sud-ouest de la France qui se trouve sur le massif des Hautes-Pyrénées, au pied des célèbres sommets comme le casque de Marboré, le Vignemale et le Pic du Taillon. Il prend sa source dans le cirque de Gavarnie. Depuis 1997, ce site naturel est inscrit comme Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO après avoir dévalé d’une cascade de 417 m de hauteur. Il est le plus long des gaves qui existent dans les Pyrénées avec 190 km de cours d’eau.
La pêche de la truite dans la gave de Pau
Cette rivière d’environ 35 km est gérée par l’AAPPMA ou Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques. Bien qu’il existe une forte présence humaine dans la vallée, elle a su garder son aspect sauvage et libre, ce qui la rend propice à l’existence de nombreuses espèces aquatiques. On peut citer la loutre, le desman des Pyrénées et le saumon, entre autres. Le Gave de Pau est surtout réputé pour la pêche de la truite aux techniques traditionnelles, telles que la pêche aux leurres, à la mouche, aux appâts naturels et au lancer. Même si le nombre réel de la population de truites présentes dans cette magnifique rivière est difficile à estimer, certaines études ont démontré une densité avoisinant les 350 kg de truites à l’hectare de classe d’âge parfaitement équilibrée. Faites une sortie de pêche sur le Gave de Pau, car toutes les techniques sont bonnes pour attraper une grosse truite. Cependant, il est important que vous sachiez pêcher au bon moment et au bon endroit pour avoir des truites de grosse taille et même d’autres beaux poissons sauvages. Vous pourrez parfois attraper de belles truites de 40 cm sur les parties basses et intermédiaires des bassins hydrographiques. Pendant la période de reproduction des truites, baladez-vous aux bords du gave et vous les verrez s’ébattre dans les graviers. Sachez que selon le règlement de la fédération départementale de la pêche, les dates d’ouverture de la pêche à la truite sont du 10 mars au 16 septembre. Quant aux heures, vous pourrez pêcher une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil, sauf si vous avez des dispositions spécifiques.
Apprenez à bien pêcher lors de vos vacances au camping Les Plans
Pour profiter du soleil d’Occitanie et passer des vacances inoubliables au cœur des Cévennes, le camping 4 étoiles Les Plans vous réserve un séjour de rêve lors de votre passage dans le Gard. Idéalement situé en pleine nature à Anduze, cet hôtel de plein air vous fera profiter des joies de l’eau et du bien-être durant la saison estivale grâce à son immense parc aquatique avec bassin de nage et jacuzzis.
La grande piscine avec seau géant comblera les amateurs de baignade pendant que les enfants barboteront dans la pataugeoire de 250 m² et profiteront des jeux d’eau. Les fans de sensations fortes trouveront leur bonheur dans les trois toboggans aquatiques et les adeptes de farniente se raviront des transats du solarium. Grâce à sa proximité avec les Gorges du Gardon et à sa plage privée, cet établissement demeure le camping idéal pour apprendre à pêcher, que ce soit à l’épuisette, à la ligne ou bien à la mouche.
Profitez-en également pour faire du canoë-kayak ou pour prendre un bain de soleil sur un bateau. Il dispose entre autres d’infrastructures complètes pour d’excellentes vacances en famille ou entre amis. Dans cet hôtel de plein air gardois de charme, plusieurs choix d’hébergements s’offrent à vous entre les mobil-homes, les bungalows, les locatifs insolites et les emplacements de camping-caravaning.