La ville d’Oloron-Sainte-Marie allie activités culturelles et sportives afin de suggérer une panoplie d’animations aux petits et grands lors des vacances d’hiver. Golf, pêche, sports d’hiver, randonnées équestres et pédestres, cyclotourisme, VTT, nautisme, activités sportives… Nombreuses sont les activités à pratiquer dans cette commune. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre destination : la montagne, la campagne, l’océan ou les trois à la fois. Cette ville d’art et d’histoire se trouve en Béarn et présente un riche patrimoine dans ses trois quartiers historiques. La cité est le point de départ idéal si vous voulez vous aventurer dans les grandes vallées pyrénéennes d’Aspe, de Barétous et d’Ossau.

En Piémont Pyrénéen, une large diversité de panoramas et de paysages à couper le souffle vous attend. Des sites spectaculaires comme le Petit Train d’Artouste et le gouffre de La Verna peuvent être visités. Une flore endémique parfaitement préservée peut aussi vous séduire à Oloron-Sainte-Marie. Vous pourrez rencontrer l’edelweiss, également appelée étoile d’argent ou immortelle des neiges, l’iris des Pyrénées, le chardon bleu, le Sabot de Vénus, l’orchis sureau, la grande gentiane jaune, etc. La faune d’Oloron-Sainte-Marie peut aussi épater tant les petits que les grands. Lors de vos randonnées, vous apercevrez des espèces emblématiques, comme l’isard, le lagopède ou perdrix des neiges, l’ours, la loutre, le vautour fauve, le faucon pèlerin, l’aigle royal et le desman ou rat trompette. Afin de répondre aux envies de tout le monde, l’Office de tourisme met souvent à disposition des itinéraires thématiques, comme le sentier karstique, la route géologique et l’arboretum. Des concerts, des spectacles, des festivals, des expositions et des fêtes de village ont également lieu dans tous les quartiers et les villages du Piémont pyrénéen. Vers mi-décembre, les vignerons de l’AOP Jurançon ouvrent, par exemple, les portes de leurs domaines au grand public souhaitant fêter avec eux la fin des vendanges, déguster et acheter leurs vins, etc. Des concerts, des banquets, des expositions d’artistes et la vente de productions locales comme les conserves, les miels, les confitures et les fromages des Pyrénées sont organisés sur place. Par ailleurs, si vous voulez réaliser un séjour sportif à Oloron-Sainte-Marie, des prestations sportives sont proposées à la carte. Vous pourrez pratiquer la randonnée sous toutes ses formes (à pied, à cheval, en raquettes à neige, à VTT…), faire des sorties en rafting, en canoë hot-dog, en hydro-speed et en kayak ou encore vivre des moments forts et riches en sensations fortes grâce à diverses activités (squash, skateboard, tennis, équitation, etc.).

Vous pourrez surtout vous rendre dans les stations familiales de ski qui se trouvent dans un cadre exceptionnel à proximité d’Oloron-Sainte-Marie. On peut citer la Gourette et ses 27 pistes ainsi que la Pierre-Saint-Martin et ses 18 pistes et ses 6,5 km de pistes de ski de fond, sans oublier le Somport-Candanchu et Issarbe qui sont deux espaces nordiques dédiés au ski de fond et à la balade en raquettes sur des pistes sécurisées et balisées. Par ailleurs, la gastronomie en Béarn est également un atout majeur des Pyrénées. Si vous venez à Oloron-Sainte-Marie en hiver, ne manquez pas de goûter les plats emblématiques de la région, comme la Garbure, la poule au pot et l’agneau de lait des Pyrénées.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?

Quels vins dans le Béarn ?