Vous ne vous ennuierez pas si vous comptez partir pour Oloron-Sainte-Marie pour vos prochaines vacances. Se trouvant dans le sud-ouest de la France, Oloron-Sainte-Marie est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est le chef-lieu de l’arrondissement d’Oloron qui couvre le territoire montagnard du département formé par les vallées de la Soule et du Béarn. Elle se trouve exactement à 19 km de Navarrenx, à 24 km de Pau et à 28 km de Laruns. Oloron-Sainte-Marie est également une ville dynamique qui suggère plusieurs activités de loisirs grâce à plus de 90 clubs et groupements ainsi qu’à des structures sportives récentes et innovantes comme les complexes sportifs, la piscine, le complexe de tir à l’arc, la structure artificielle d’escalade, le stade avec plusieurs terrains, l’école municipale de cirque et le complexe de trinquet et de pelote.

Les passionnés d’escalade trouveront leur bonheur à l’association Le Mur, un endroit abritant l’un des plus hauts murs d’escalade de France (1 700 m², 22 m de haut). Il se trouve en plein centre-ville, à 30 minutes des grandes falaises régionales comme la Mâture et Arguibelle. Il est ouvert aux gens de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Les amateurs de skateboard seront servis avec le skate park d’Oloron-Sainte-Marie qui offre 85 m de piste pour une surface de 1000 m². Un gradin pouvant accueillir 100 personnes est accessible pour le grand public et les supporters. À Oloron-Sainte-Marie, il existe également un point Wi-Fi en libre accès qui s’étend du kiosque jusqu’à l’entrée du grand public du côté de la Poste. Dans cette zone, vous aurez droit à une demi-heure de connexion qui est renouvelable entre 8h et 22h. Vous pourrez toujours rester en centre-ville et visiter la cathédrale Sainte-Marie qui est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. À deux pas de cette cathédrale se trouve le cinéma d’Oloron Le Luxor, une salle classée art et essai qui diffuse en moyenne un film en sortie nationale par semaine. Que vous veniez en famille, entre amis ou en amoureux à Oloron-Sainte-Marie, vous pourrez aussi louer un vélo électrique et vous balader facilement au grand air pour partir à la rencontre de ses habitants. Vous pourrez également opter pour une randonnée accompagnée dans les Hautes-Pyrénées et au-delà si vous voulez découvrir le patrimoine local, apprécier le coucher de soleil, réaliser des échanges linguistiques, participer à des soirées raquettes à neige ou encore à des sorties nocturnes, etc.

Si vous êtes un adepte des balades tranquilles et des loisirs en famille, rendez-vous au parcours Santé de Saint-Pée où vous trouverez une aire de pique-nique, un terrain de volley, des parcours de pêche pour enfant, un terrain de pétanque, des tables de ping-pong et un parcours sportif avec agrès. N’oubliez pas de visiter le refuge et le parc animalier Parc’Ours. C’est un parc de 7 ha accueillant les animaux sauvages et domestiques où vous pourrez découvrir la faune et la flore typiques de la chaîne pyrénéenne le temps d’une balade d’une à deux heures. Le téléski nautique sur câble entre Pau et Lourdes est aussi l’une des activités les plus pratiquées à Oloron-Sainte-Marie. Elle est accessible dès 8 ans à condition que la personne sache nager 25 m. Si vous venez dans cette ville pour votre enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, vous pourrez aussi essayer le water jump, le wake board et le toboggan géant dans le parc aquatique du lac des Ô Kiri, entre Pau et Lourdes à Baudreix. Par ailleurs, le domaine privé de 140 ha d’iktus est aussi idéal pour réaliser des séances de pêche. Ses trois lacs de 10, de 15 et de 35 ha proposent un cheptel unique de carpes, d’esturgeons, d’amours blancs et de silures. Enfin, vous pourrez également vivre une expérience inoubliable en eaux-vives à Oloron-Sainte-Marie. Pour cela, pensez à vous rendre au centre nautique Soeix qui est équipée de douches chaudes, d’une aire de pique-nique, d’une salle hors-sac, de vestiaires, de sanitaires, etc. Il est ouvert à tout public à partir de 6 ans qui sait nager au moins 25 m. Vous pourrez descendre les rivières pyrénéennes en toute sécurité et dans la convivialité, car des moniteurs diplômés vous encadreront tout au long de vos séances, que celles-ci durent deux heures ou une journée. Vous pourrez y pratiquer le rafting, le canoë, l’hydro-speed, le kayak et le canoë hot-dog, entre autres.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Lescar ?

Quels vins dans le Béarn ?