Que vous prévoyiez des vacances sportives, culturelles ou riches en activités de loisirs, vous serez bien servi à Pau. Les sites incontournables à visiter ne manqueront pas de vous séduire. Si vous voulez en apprendre davantage sur le patrimoine architectural de la ville de Pau, commencez par vous rendre en centre-ville et faire un tour dans la Forteresse de Gaston Fébus. Également appelé Château de Pau, ce monument possède de magnifiques jardins où vous pourrez vous balader et profiter de superbes points de vue sur les Pyrénées. À l’intérieur, vous pourrez apercevoir les appartements royaux et la salle des Cent Couverts. Rendez-vous également au Parc Baumont si vous voulez vous promener en famille, entre amis ou en amoureux. Ce magnifique et spacieux jardin de style anglais paysagé a été créé par Henri Martinet en 1898. Il abrite des arbres centenaires venant des quatre coins du monde. Pensez à jeter un coup d’œil au jardin pyrénéen et au lac qui se trouve juste à côté du kiosque à musique.

Trouvez également le temps d’emprunter le vieux funiculaire qui a été mis en service en 1908. Il relie la partie basse, plus précisément la gare d’où arrivent les touristes, à la partie haute de la ville (au Boulevard des Pyrénées). Une fois arrivée sur le belvédère, entamez une promenade sur la falaise de la rivière du Gave pour arriver jusqu’à la place royale. La cité médiévale de Lescar fait aussi partie des incontournables de Pau. Elle est consacrée capitale du Béarn depuis le VIème siècle et dominée par l’immense cathédrale des Rois de Navarre, un monument construit au Xème siècle dans un style architectural romane. Toujours dans cette optique de promenade, n’hésitez pas à suivre l’itinéraire emblématique du Béarn qu’est le Chemin Henri IV. Ce circuit de 40 km de long commence près du château de Franqueville à Bizanos, en périphérique. Vous pourrez découvrir une partie de Pau et de ses alentours en allant du château de Franqueville à Ousse, en passant par la passerelle Henri IV.

Vous pourrez aussi traverser la chaîne pyrénéenne du Pays basque en empruntant le GR10. Ce chemin de randonnée que vous pourrez traverser en voiture en 55 minutes est de 43 km. Par ailleurs, il est également possible de réaliser un séjour sportif à Pau tout au long de l’année. Vous pourrez faire du ski en hiver, essayer les descentes en eaux vives, vous baigner dans les lacs en été, etc. Les activités les plus prisées à Pau sont la descente en rafting, le kayak de rivière et le canoë sur la base nautique Stade eaux vives de Pau. En hiver, vous pourrez aussi skier dans les stations d’Artouste et de la Gourette qui se trouvent à seulement une heure de route de Pau. Si vous aimez les sensations fortes, rendez-vous dans la Forêt des Vert’Tiges qui se trouve près du domaine de Sers et qui vous accueille avec des tyroliennes géantes et 12 parcours d’accrobranche. Enfin, en été, offrez-vous de bonnes séances de baignade à volonté aux lacs de Baudreix (à 20 km, à 30 minutes de Pau) et du Biron (à 48 km, à 55 minutes de Pau).

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?