Pau est une commune située dans le sud-ouest de la France, dans le département de Pyrénées-Atlantiques et la région de Nouvelle-Aquitaine. Il fait bon vivre dans cette grande ville riche en patrimoine historique et en espaces verts. Elle regorge de nombreux lieux à visiter, dont voici les dix incontournables. Commencez par le boulevard des Pyrénées : un boulevard dont la construction s’est achevée en 1900 qui offre une vue imprenable sur les montagnes pyrénéennes. Pour profiter de ce magnifique panorama, n’hésitez pas à vous rendre à la gare à côté de laquelle se trouve un funiculaire.

Ce lieu est très apprécié par les visiteurs et les touristes pour des moments de pique-nique en famille, entre amis, etc. Visitez ensuite le château de Pau qui domine la ville et le Gave. C’est le témoin de l’histoire de la ville et de celle de France. C’est un château féodal construit au Xème siècle vous emmènera dans un réel voyage dans le temps, car vous rencontrerez différents personnages, pour ne citer que Gaston III, Napoléon, Louis Philippe et Catherine de Navarre. Avant de partir, faites un tour dans les jardins Renaissance et au parc du château. Vous pourrez également aller au musée des beaux-arts qui abrite des collections d’œuvres du XVème au XXème siècle. Celui-ci représente les écoles flamande, française, hollandaise, espagnole et italienne à travers des collections permanentes et des expositions temporaires des œuvres de grands artistes comme Rubens, Greco et Degas. Il existe également un autre musée à ne pas rater, notamment le musée Bernadotte. Celui-ci est la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte qui fut soldat et compagnon d’armes de Napoléon Bonaparte et maréchal d’empire avant de devenir roi de Suède et de Norvège et raconte son histoire. Vous pourrez aussi vous poser sur l’un des bancs des jardins contemporains de l’Hôtel du Département qui se trouve sur l’avenue Jean Biray pour profiter du soleil de Pau. Le parc de Beaumont est aussi un lieu très apprécié par les touristes et les locaux grâce à son kiosque à musique, à son lac, à ses arbres centenaires, à son jardin pyrénéen, à ses espaces verts… Au cœur du parc se trouve également le palais Beaumont qui possède un casino si vous aimez jouer et parier. Pour en apprendre davantage sur les cépages locaux, vous pourrez vous rendre au Jurançon dont le vin doit sa notoriété au baptême du roi Henri IV. Vous pourrez également découvrir les vignobles du Vic-Bilh qui suggèrent un vin blanc liquoreux exquis.

Outre le vin, découvrez également les autres produits phares de la région, pour ne citer que les fromages. Ceux qui souhaitent faire un séjour gourmand dans le Béarn seront bien servis en visitant Pau et ses environs. Si vous venez en famille à Pau, pensez à visiter le zoo d’Asson. Il abrite plus de 100 espèces, dont les ibis rouges, les pandas, les ocelots et les loutres cendrées. Enfin, terminez la visite de Pau en partant à la découverte du tour des géants. C’est un lieu consacré au tour de France ainsi qu’aux vainqueurs de cette course mythique qui a été inauguré en 2015.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?