Le weekend arrive et vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche à Pau ? Vous voulez profiter pleinement de vos vacances en famille en ce lieu ? Pour rendre votre séjour à Pau toujours plus agréable, vous pourrez faire diverses activités pour sortir un peu de votre routine hebdomadaire même un jour de dimanche. Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas fermé le dimanche. Musées, grottes, parcs, activités…, Pau vous offrira à coup sûr un endroit spécial pour égayer votre journée en famille, en couple ou entre amis.

Vous pourrez visiter les grottes de Bétharram qui se situent entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Cette visite est à ne pas manquer lorsque vous serez à Pau, car ce sont les plus belles grottes d’Europe. Vous serez accueilli sur un grand parking ombragé de 500 places où vous pourrez garer votre voiture. Vous serez ensuite transféré dans une navette pour atteindre l’entrée principale qui se situe à 2 km plus haut. La visite commence à pied sur un parcours de 2,8 km, puis, vous suivrez le parcours souterrain de la rivière en bateau. À la fin, vous terminerez votre visite dans un petit train qui fera un arrêt devant l’une des premières tours de France qui est en béton armé et qui a été construite en 1924. Pour que vous puissiez mémoriser votre passage dans les grottes de Bétharram, n’oubliez pas d’acheter des souvenirs, comme les minéraux, les cartes postales et les fossiles. À part les grottes de Bétharram, vous pourrez également visiter les musées à Pau le dimanche. Si vous êtes passionné d’œuvres d’art, faites un tour au musée des Beaux-arts. Vous y verrez des chefs-d’œuvre de Degas, du Greco et de Rubens, ou encore une belle collection de sculptures qui date du XIXème siècle.

Continuez ensuite votre visite au musée Bernadotte où Jean-Baptiste Jules Bernadotte, maréchal de France puis roi du Suède au début du XIXème siècle, est né et a grandi. Après, vous passerez à l’église Saint-Martin qui se situe au cœur de la ville, plus précisément aux portes du quartier du château de Pau. Admirez son architecture néogothique aux décors d’influence byzantine. Dans cette église, vous contemplerez un tableau du peintre Eugène Devéria et des objets précieux qui ont été offerts par la reine Isabelle, chassée d’Espagne et qui en fit don lors de son passage à Pau en 1868. Poursuivez votre promenade en vous rendant au musée national du château de Pau qui se trouve à deux pas de l’Avenue de la Résistance. C’est l’endroit le plus visité de Pau, car c’est une forteresse médiévale, un palais datant de la Renaissance, une résidence royale et un prodigieux Musée. Ce château est le berceau du roi Henri IV. De plus, vous attacherez votre regard sur les différents tableaux, les objets d’art, les documents depuis l’époque du roi Henri IV, les décorations et les tapisseries des Gobelins qui constituent l’une des plus belles collections de France. Vous serez également admiratif de la salle à manger qui dispose d’une grande table pouvant accueillir 100 convives. Pour finir votre journée, découvrez le musée des parachutistes qui se trouve sur la plaine du Pont-Long. C’est le seul musée en France qui présente l’histoire des parachutistes via des collections permanentes. Passez un autre dimanche à Pau pour faire une sortie en famille dans le parc Beaumont. Vous serez dans la nature et vous y admirerez certainement les nombreuses espèces végétales, la rivière, la cascade et le lac. Vous aimez être dans la nature ? Vous pourrez aller tout au bout de la ville pour faire une promenade dans le parc Lawrence. En ce lieu, vous trouverez des arbres centenaires et des villas anglaises qui datent du XIXème siècle. Si vous vous situez dans le quartier du Hameau, faites un tour dans le Parc en ciel. Quant à ceux qui aiment regarder des théâtres, ils pourront voir la programmation au théâtre Saint-Louis, une des plus belles salles de Pau, au Tam-Tam théâtre ou au théâtre Monte-Charge. Si vous aimerez faire des activités nautiques, vous pourrez passer au lac des Ô Kiri à Baudreix entre Pau et Lourdes. Vous ferez du water jump ou du téléski nautique sur câble wakeboard. Ce sont des activités qui sont accessibles dès 8 ans, mais il faut savoir nager au moins 25 m. Vous pourrez aussi apprécier tout simplement la joie de la baignade dans le lac.

Dans les environs, vous apprécierez les randonnées bucoliques ou en montagne, la pratique des sports d’eaux vive, l’escalade en salle, les randonnées à cheval et d’autres activités pour tous niveaux pour un jour de dimanche. Vous désirez faire de votre dimanche une journée riche en rebondissements ? Si vous êtes passionné de sports de montagne et amoureux des canyons, découvrez les Pyrénées en faisant des descentes. Vous y vivrez une aventure incroyable en pleine nature et y pratiquerez une activité ludique qui est adaptée à tout le monde. Toutes ces visites et activités séduiront toute la famille, quelle que soit la tranche d’âge. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur à Pau même un jour de dimanche.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?