Il existe un bon nombre d’idées culturelles, sportives et éducatives à réaliser en famille pendant les vacances d’hiver à Pau. En faisant un tour au Musée Domaine national du château, toute la famille peut tenter de découvrir les activités du roi en hiver à partir de charades, de devinettes et de messages secrets. Les tarifs varient selon l’âge des visiteurs. Des conteurs vous donnent également rendez-vous sur l’avenue du Loup pour amuser et divertir les tout-petits, que ce soit à l’aide de comptines, de formulettes ou de mini contes enjoués. Des spectacles avec et sans déguisement sont aussi ouvert à tout public.

Les médiathèques de Pau sont également de véritables lieux d’animation. Il peut y avoir des ateliers informatiques pour aider les gens à apprendre à manipuler un ordinateur et à créer des programmes simples. Il peut aussi y avoir des séances de lecture animée dédiées aux enfants à partir de trois ans, de réalité virtuelle pour plonger tout le monde dans un univers intergalactique, etc. Si vous aimez la baignade, vous serez servi si vous faites un tour au Stade nautique de Pau. Si vous y allez lors des vacances de février, vous pourrez pratiquer diverses activités comme l’aquaform. Il s’agit notamment de séances d’aquagym et d’aquabike. Les enfants pourront aussi y suivre des stages de natation. Ces stages peuvent être d’initiation et de perfectionnement, et sont organisés à raison de deux séances par jour. La piscine est ouverte 7j/7. Par ailleurs, le musée des Beaux-arts de Pau présente sa collection de peintures et de sculptures anciennes. Petits et grands peuvent découvrir des peintures mythologiques, des portraits et des peintures de nature morte de manière ludique et créative. Des vacances d’hiver sans ski ne sont pas de réelles vacances.

Au départ de Pau, vous pourrez aller skier à Gourette en navette pendant tous les jours. Cette station de sports d’hiver des Pyrénées françaises dédie une piste de montée aux skieurs de randonnée de niveau débutant qui souhaitent s’initier en toute sécurité à cette pratique avant de suivre des itinéraires de montagne. Les sportifs peuvent aussi parcourir en raquettes Les Esclops depuis le pied des pistes. Une boucle sécurisée et située au cœur du domaine skiable de Gourette permet également la pratique du ski de fond et du trail. D’autres activités neige sont aussi possibles, comme le canyoning hivernal, les traineaux à chiens, la grande tyrolienne, le snake gliss et la conduite dameuse. Il existe également deux cours de ski dans ce domaine, notamment l’École Buissonnière et l’École du ski français. Si vous n’avez emmené aucun matériel de ski, vous pourrez en louer sur place. Les enfants et les adolescents de 10 à 17 ans peuvent aussi pratiquer des activités éducatives, culturelles et sportives en tout genre. On peut citer les ateliers culinaires, les cours de danse zumba, les sports collectifs (basket, rugby, football américain, handball…), les sports de raquettes (squash, tennis de tables, badminton…), les ateliers cirque (acrobatie, monocycle, aérien, jonglerie…), les ateliers créatifs au musée, les jeux traditionnels et sportifs individuels (tir à l’arc, pelote basque, billard, escrime, bowling, natation…), les activités de montagne et de plein air (escalade, VTT, raquettes à neige, ski de fond…), etc.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?