Il est connu qu’il ne pleut presque jamais dans les Pyrénées. Toutefois, des gouttes de pluie peuvent survenir entre deux journées de soleil en été. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe une multitude d’activités à réaliser en Béarn même quand il pleut. Les touristes ne regarderont plus la pluie tomber sur la vitre de leur hôtel, les campeurs ne resteront plus sous leur tente en étant trempés, les vacanciers ne pousseront plus leur raclette sur le balcon de leur appartement, etc.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le patrimoine culturel de la région, visitez le château de Pau et n’hésitez pas à vous attarder sur cinq objets emblématiques. Il s’agit de la carapace de tortue qui fut le symbole de la dynastie des Bourbons, du Cartel Boulle qui est une pendule ayant été créée par un ébéniste pour Louis XIV, du vase de Sèvres qui fut un cadeau offert par Sadi Carnot en 1894, du lion de la tapisserie qui a été tissée par les Gobelins et qui a été réalisée d’après les cartons du peintre Mignard ainsi que de la table des cent couverts qui a été conçue pour suivre les rois dans leurs nombreux périples. Un guide vous accompagnera tout au long de votre visite et vous gâtera avec des anecdotes historiques.

Pour découvrir la gastronomie paloise, voici la liste des cinq restaurants à voir absolument en Béarn en été. Vos papilles seront étonnées au Bistrot d’à Côté qui propose une cuisine créative inspirée par les produits de saison, par Chez Canaille qui suggère une cuisine traditionnelle revisitée, au Lou Esberit qui se trouve à deux pas du Boulevard des Pyrénées, au Café Anaïak qui est une brasserie se trouvant face au départ du funiculaire et à L’Amateur de thés qui est un établissement atypique situé juste en face des Halles de Pau. Si vous voulez tenter une expérience originale lors de vos vacances d’été en Béarn, vous aurez l’embarras du choix entre différentes activités insolites. Vous pourrez, entre autres, faire un tour dans l’une des quatre salles de jeu appelées « Escape Games » où vous aurez à résoudre des énigmes afin de vous échapper, vous rendre dans l’un des planteurs actifs où vous jouerez au jeu de quilles de 9, vous promener dans les ruelles de Laruns et ses villages environnants le temps d’une balade chantée, découvrir la vallée à dos d’âne et faire un pique-nique tout en écoutant des contes d’hier, et enfin, explorer les grottes de Bétharram à pied, en petit train ou encore en barque, selon vos envies. Le Béarn des Gaves est également un terrain de jeu idéal pour les pratiquants d’activités de plein air. La pluie n’arrêtera sûrement pas ces passionnés. Ils pourront pêcher à la truite et au saumon dans les gaves pyrénéens, partir en randonnée pédestre au pied des Pyrénées, que ce soit en liberté ou accompagné, suivre des itinéraires cyclo et équestres, essayer un vol en montgolfière, jouer au golf, embarquer à bord d’un canoë, etc.

Vous allez aussi aimer :

Comment pêcher la truite dans le Gave de Pau ?

Que faire à Oloron en hiver ?

Que faire à Oloron ?

Que faire à Lescar ?