Les Landes sont dans le département de la Nouvelle-Aquitaine. C’est sans aucun doute l’un des départements phares du sud-ouest de la France! Les Landes, c’est avant tout le caractère des régions océaniques, une épice des influences espagnoles et la douceur des paysages forestiers. Si vous partez dans les Landes en famille, voici quelques activités à faire avec les enfants.

Journée à la plage

La côte landaise est parsemée de magnifiques plages, toutes plus larges les unes que les autres, pour découvrir les Landes. Profitez-en pour vous détendre au soleil sur une serviette de plage pendant que les jeunes s’amusent sur les vagues. On aime particulièrement Contis Sud à Saint-Julien-en-Born, l’un des plus sauvages, Santocha à Cap breton, pour son école de surf et la plage des Moliets d’où l’on peut admirer l’embouchure du Courant de Huchet.

Initiation au surf

La côte atlantique est un paradis pour les surfeurs, et il y en a plein! Biscarrosse, Mimizan, Saint-Girons ou Hossegor, autant d’endroits parfaits pour apprendre le jeu sur le plateau. Pour découvrir les Landes, il existe de nombreuses écoles de surf de haute qualité et la sélection n’a que l’embarras du choix. Alors ne manquez pas l’occasion de vous tester et de tester vos enfants sur les compétences de surf. Sachant que si vous n’êtes pas aussi bon que prévu, vous pouvez toujours faire de la voile, du kitesurf ou du paddle.

Journée dans un parc aquatique

Quoi de mieux que de passer une journée inoubliable en famille dans un parc aquatique monumental comme celui de l’Atlantic Park à Seignosse. Des toboggans fantastiques, une piscine à vagues ou encore une pataugeoire multifonctionnelle pour enfants sont la garantie d’une journée réussie au soleil.

Promenade en bateau autour du Courant de Huchet

Découvrir les Landes avec ces petites rivières qui se forment dans les lacs de ce territoire et se jettent dans l’océan Atlantique est une chance. Elles sont à voir absolument dans cette région. Ils ne constituent rien de moins que ce qu’on appelle Landes Amazon, le décor est planté. Le Courant de Huchet, qui provient du lac Léon, près de Vieille-Saint-Girons, est l’un des plus réputés pour sa riche flore.

Zoo de Labenne

Observez les animaux de près dans ce magnifique zoo arboré au cœur de la forêt landaise. Pas moins de 5 hectares pour une balade tranquille, à seulement 5 minutes de la mer, admirez avec toute la famille devant les zèbres, les kangourous et les lémuriens. Ne manquez pas une mini-ferme avec des agneaux et des lapins.

Musée de l’aviation de Dax

Une note aux fans d’avions avec la tête dans les nuages, cela se passe à la base militaire de Dax. C’est un immanquable pour découvrir les Landes. Dans de grands hangars, cachez des hélicoptères de tous âges, des avions et des avions dignes des meilleurs films de l’époque. Considérez-vous simplement comme un pilote d’après-midi moderne.

Écomusée de la Marquèze

L’écomusée de la Marquèze, véritable retour au quotidien des agriculteurs de la campagne landaise au 19ᵉ siècle, n’est accessible que par un ancien train original qui plaira à tous. Là-bas, découvrez les vieilles fermes romantiques, les granges grinçantes et le mode de vie agricole de l’époque. Soyez sûr de regarder le berger conduire son troupeau de moutons sur des échasses comme il le faisait auparavant.