À l’occasion de tout type de séjour, un quelconque hôtel est censé accueillir toute sorte de personne, sans discrimination. La question sur le cas des mineurs se pose, bien plus souvent qu’il n’y paraît. Vous vous demandez sûrement, quelle est la réglementation générale des hôtels, concernant les mineurs qui veulent réserver une chambre d’hôtel ?

En règle générale, il faut avoir 18 ans pour pouvoir s’enregistrer à l’hôtel. Une personne d’âge mineur doit toujours être accompagnée d’un adulte, lorsqu’elle se présente pour la première fois à l’accueil. Autrement dit, c’est ce qui corrobore les vacances en famille, même si certains hôteliers n’acceptent pas les enfants pour diverses raisons. En effet, cette réticence peut être liée à la conscience de la responsabilité de l’hôtelier. Un incident grave dans les locaux de l’hôtel, et portant atteinte à un mineur implique non seulement sa réputation, mais directement l’hôtelier lui-même.

Cependant, si un mineur souhaite louer une chambre d’hôtel, sans être accompagné d’un adulte lors de sa présentation à l’accueil, c’est tout à fait possible avec quelques dispositions. Il faut quand même remarquer que l’âge mineur permis est entre 13 et 18 ans. C’est le contrat de location de meublé, réalisé par des personnes majeures, qui permet au mineur de séjourner dans un hôtel. Concrètement, en guise de précaution, il est préférable que les parents effectuent eux-même la réservation par téléphone. Ensuite, le mineur en question devrait présenter à la réception de l’hôtel, une autorisation parentale signée, avec une copie de sa pièce d’identité. Les parents autant que l’hôtel, ne peuvent se délester de leur part de responsabilité respectif. À son tour, l’hôtel doit remplir toutes les conditions requises, pour s’assurer de la sécurité de tous les mineurs durant leur séjour.

Lors du séjour proprement dit, le personnel doit faire preuve de prudence et de compétence à l’égard des services offerts. Il existe notamment une législation sur le débit de boissons, pour le cas des clients mineurs. Elle stipule qu’avant l’arrivée d’un client mineur, le minibar doit être totalement vidé. À plus forte raison, l’accès doit être bloqué afin d’éviter amplement, tout risque de désobéissance. En ce qui concerne la connexion Wi-Fi dans les salles communes, il faut contrôler et restreindre l’accès des mineurs aux sites internet pour adultes. C’est aussi le cas pour le système Pay TV. Sachant qu’il y a des clients mineurs dans l’hôtel, un personnel qualifié se doit de s’abstenir de leur communiquer le code d’accès Pay TV. En tout, il faut déjà remplir au préalable les conditions indispensables, avant de recevoir des clients mineurs.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on faire des tours de Pau en avion ?

Comment donner son avis sur un hôtel ?

Comment trouver un hôtel pas cher à Pau ?

Que signifie salle de bains commune dans un hôtel ?