De tous les types d’hébergement, l’hôtel est sûrement le plus classique. Depuis des lustres, il a été considéré comme un lieu d’accueil d’hôtes, et est ensuite devenu un établissement commercial, avec le lit et les repas payants. Des vacances aux tourismes de congrès et d’affaires, l’hôtel demeure une option assurée, du fait de la qualité de service qu’offrent ses diverses catégories.

Il faut avouer que c’est le côté dortoir qui nous pousse en partie, à choisir l’hôtel. Il est donc important de se soucier, si son nombre d’étoiles se concorde avec le confort des chambres, ou si le prix à payer convient notamment aux types de chambre. À propos de ces types de chambres, il est bon de savoir, lesquels peuvent convenir à une clientèle diversifiée. En tout, il y a la chambre simple, la chambre double, la chambre triple, la chambre quadruple, la chambre familiale et la suite.

La chambre simple est aussi appelée single dans le jargon hôtelier, ou tout simplement chambre individuelle. Le terme single se réfère surtout au tarif pour une personne. Elle est donc censée être occupée par une seule personne. Elle est équipée d’un seul lit ; soit d’un tout petit lit strictement ajusté à un seul individu, soit d’un grand lit pouvant en recevoir 2.

En ce qui concerne la chambre double, c’est une chambre équipée d’un grand lit pouvant accueillir 2 personnes au maximum. Il s’agit surtout d’un lit double standard de 140 × 200 cm, ou de 160 × 200 cm pour une catégorie d’hôtel plus élevée. On parle aussi de chambre double à lits jumeaux ou twin, lorsqu’elle dispose de 2 lits simples de 90 × 200 cm. Ces lits sont évidemment séparés, mais ils peuvent être rattachés pour former un grand lit double, revenant à la caractéristique de la chambre. Une housse de matelas peut être ajoutée, selon toujours la catégorie.

La chambre triple quant à elle, peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Elle est équipée ; soit de 3 lits d’une personne chacun, soit d’un lit double pour 2 personnes et d’un lit pour une personne.

La chambre quadruple peut accueillir 4 personnes ; soit avec 2 lits doubles, soit avec un lit double et 2 lits jumeaux, soit avec 4 lits simples.

Les chambres affaires et famille se distinguent par leur équipement spécifique, typique des hôtels 3 étoiles au minimum.

Les suites ou appartements ne se trouvent que dans des établissements de luxe. Ce sont des chambres d’hôtel composées de 2 pièces ou plus.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on faire des tours de Pau en avion ?

Comment donner son avis sur un hôtel ?

Comment trouver un hôtel pas cher à Pau ?

Que signifie salle de bains commune dans un hôtel ?