Le belvédère du Splendide est un endroit insolite de la ville de Pau. Situé place Royale, dans le bâtiment de l’ancien “Splendide Hôtel”, son histoire et son existence restent méconnues. Il bénéficie pourtant d’une vue extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées.

Le belvédère du Splendide à Pau : une situation exceptionnelle

À l’angle du célèbre boulevard des Pyrénées et de la place Royale, endroit central de la ville, se dresse un immeuble sur 5 étages. Il s’agit de l’ancien “Splendide Hôtel”, bâti au 19e siècle. En son sommet, un magnifique belvédère coiffe ce bâtiment. Il offre une vue à 360 degrés absolument incroyable sur les toits de la ville, le boulevard des Pyrénées et la chaîne du massif des Pyrénées. Le belvédère du Splendide à Pau se trouve à une place stratégique, mais il a été pourtant inaccessible pendant longtemps.

Le belvédère de Pau, ou l’histoire d’une reconstruction

Ce belvédère est resté assez énigmatique jusqu’à il y a peu. Tous les Palois connaissaient cet édifice qui apparaissait sur toutes les cartes postales d’autrefois.

Le propriétaire du belvédère de l’ancien Splendide Hôtel est aujourd’hui un Palois de 55 ans, Monsieur Jean Sanchez. Employé d’une entreprise de construction, il possède ce bien insolite depuis les années 2000. Il ne l’a jamais habité, mais a souhaité le transformer en logement. Il était disponible à la location, et a même accueilli un étudiant pendant 8 ans. Haut de 10 mètres environ, le belvédère du Splendide à Pau a été aménagé de façon adaptée et il se compose de 3 niveaux. Tel un observatoire, on s’y sent niché à l’abri et chanceux de bénéficier d’un panorama si exceptionnel.