À 7 km de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, la ville de Lescar nous fait découvrir une belle particularité. Elle célèbre son passé médiéval par un incroyable festival, tous les ans, durant tout un week-end du mois de septembre.

La cité médiévale de Lescar

Les premières traces de vie à Lescar datent de 2 000 ans avant notre ère. L’histoire a laissé de nombreux témoignages, comme celui de la cité gallo-romaine que fût Lescar au temps où elle s’appelait Beneharnum. Aujourd’hui, on peut notamment voir à Lescar des vestiges gallo-romains, des remparts du 12e siècle, une tour prison du 14e siècle, sa cathédrale en son cœur… Tout invite à l’émerveillement. Lescar a toujours été à l’origine d’histoires et de légendes, comme celle affirmant que Lescar a eu sept églises, sept moulins, sept fontaines, sept sources, sept portes… L’ambiance de la cité médiévale de Lescar concourt à nous transporter à travers le temps, le long de ses ruelles étroites et ses passages dérobés.

Lescar et son festival médiéval

Tous les ans, en septembre, Lescar fait revivre le moyen-âge, s’habille de secrets et propose un festival médiéval sur le thème des “Mystères de la Cité”. Un week-end d’animations commence, le samedi midi, par un marché d’artisans : céramistes, potiers, tanneurs… Les rôtisseurs font le spectacle autour d’un banquet où plusieurs milliers de personnes font ripaille au milieu des troubadours.

Un salon du livre médiéval est organisé autour d’exposants, d’auteurs, d’éditeurs, mais aussi de conteurs. Un village éducatif, appelé le “garde-manger médiéval”, propose des ateliers pédagogiques, destinés à tous les âges. On peut y apprendre à chasser à l’arc ou encore à cultiver un potager comme au moyen-âge. La ville entière se pare des couleurs médiévales avec de nombreuses reconstitutions et mises en scène. Les rues s’animent avec des troubadours, des jongleurs, des danseurs, des musiciens. Les visiteurs peuvent également assister à des démonstrations de combats, et de live painting.

Le soir venu, un spectacle prend la forme d’un parcours fantastique et féerique, animé par des troupes à différents endroits de la ville. Les rues s’animent de magie et de féérie et vous pourrez y croiser des elfes, des créatures étranges, des chevaliers… Ce parcours fantastique prend la forme d’un incroyable spectacle de feu, qui redonne vie aux pierres de la cité médiévale de Lescar.

Le lendemain, un concert d’orgue au pied des remparts, dans la cathédrale, se mêle à des initiations de danses médiévales et des tournois de trollball. Des balades sont organisées, avec un départ toutes les demi-heures, pour découvrir des lieux dérobés. Des ateliers permettent de s’initier à l’enluminure d’art.

Le week-end est placé sous le signe de la convivialité où les familles passent de bons moments dans un esprit festif. Chaque année, plus de 20 000 personnes font le déplacement pour s’immerger dans un monde fantastique chargé d’histoire et de magie. La mise en valeur du patrimoine est à la fois originale et marquante. L’entrée à toutes ces animations et spectacles est gratuite et ouverte à tous.