Vous prévoyez des vacances en Midi-Pyrénées ? Vous devez faire étape dans la jolie ville de Tarbes, principale cité de la Bigorre. Située à 1h30 de Toulouse et à moins de 50 minutes de Pau, elle possède d’indéniables atouts, comme ses vues imprenables sur les Pyrénées, son dynamisme culturel et ses richesses patrimoniales. Parmi ces dernières, le jardin et le musée Massey ainsi que Haras national et la Maison du Cheval doivent absolument faire l’objet d’une visite.
Le jardin Massey : un incontournable à voir à Tarbes
Aménagé il y a près de 200 ans, ce parc paysager d’une grande beauté est composé de plus de 50 % d’espèces exotiques. Les végétaux proviennent de tous les continents et vous garantissent émerveillement et dépaysement. Au fil de votre promenade, vous découvrirez également près de 1 500 arbres centenaires, vous longerez des lacs et traverserez des canaux. Vous pouvez même visiter le jardin Massey à bord d’un petit train. Une solution idéale si vous avez des enfants ! Cet espace naturel, qui doit son nom au naturaliste Placide Massey, s’étend sur 11 hectares, en plein centre-ville. Impossible de le manquer !
Le musée Massey : l’art et l’histoire à l’honneur
Au coeur du jardin Massey de Tarbes, vous découvrirez une magnifique propriété abritant le musée Massey. Celui-ci est mondialement reconnu pour la qualité de sa collection dédiée aux Hussards. En tout, ce sont 15 000 objets qui ont été rassemblés afin de retracer l’histoire de ce corps de cavalerie légère, qui a vu le jour au 16e siècle. Le musée Massey fait également la part belle aux beaux-arts, avec des tableaux de grands peintres italiens, flamands, hollandais et français. Les collections balaient 400 ans d’histoire de l’art, du 16e au 19e siècles. Le musée présente enfin des collections d’archéologie et d’ethnographie.
Le haras national et la Maison du Cheval, au coeur du patrimoine tarbais
Tarbes abrite un haras classé monument historique. C’est Napoléon qui en fut à l’origine au début du 19e siècle. Installé en plein coeur de ville, il dévoile ses installations de style Empire. La visite comporte de nombreux points d’intérêt : les écuries, un atelier de maréchal-ferrant ainsi qu’un espace accueillant une collection de voitures hippomobiles. Vous terminerez la découverte de ce lieu emblématique par la Maison du Cheval. Il s’agit d’un musée dédié à l’univers équestre, qui met en exergue l’importance du cheval dans l’histoire de la région. Si vous êtes à Tarbes pendant l’été, vous aurez peut-être la chance de participer à Equestria, le festival européen de la création équestre. Cet événement se déroule à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août.
Toutes ces visites vous auront probablement donné faim ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir la gastronomie locale. Pour cela, vous disposez de 2 solutions : vous attabler à l’un des excellents restaurants de la ville ou faire vos achats au marché couvert, qui a lieu tous les jeudis matins dans la halle Marcadieu.