Emblématique de la ville de Pau, le boulevard des Pyrénées est l’occasion d’une promenade longue de 2 kilomètres, en bord de falaise et avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Tourné vers la nature, le boulevard longe des lieux palois incontournables et chargés d’histoire.
Le boulevard des Pyrénées : une vue exceptionnelle
C’est Napoléon Bonaparte qui, le premier, a émis l’idée de tirer partie de la vue incroyable sur la chaîne des Pyrénées depuis la ville de Pau où il était en visite. Au 19e siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, beaucoup d’aristocrates se trouvent en quête de destinations montagnardes alliant air pur, panoramas exceptionnels et animations prisées. La ville de Pau réunit toutes ces exigences, mais il lui manque un belvédère et une promenade, comme celle de Nice. Le boulevard des Pyrénées finit par être construit en 1891, le long de l’ancien boulevard du Midi et grâce aux plans de l’ingénieur Jean Charles Alphand. Le funiculaire de Pau voit le jour en 1908.
Le boulevard est aujourd’hui une longue promenade en plein cœur de la ville de Pau, qui offre une vue exceptionnelle sur les montagnes. Les habitants de Pau l’empruntent volontiers et les touristes en font une destination très réputée.
Les promeneurs peuvent ainsi profiter de la vue la plus remarquable de Pau. Elle est même classée et protégée, par l’appellation Horizons Palois. Le long de votre parcours, vous trouverez 52 petites plaques identifiant les différentes montagnes et sommets qui s’offrent aux visiteurs. Il est même possible de scanner un QR Code avec votre mobile, qui vous renvoie toutes les explications utiles pour comprendre votre environnement.
Les plus beaux monuments à visiter le long du boulevard des Pyrénées
À Pau, le boulevard des Pyrénées est aussi appelé la Promenade des Anglais montagnarde. C’est dire le prestige qu’elle suscite. Des palaces se sont construits le long du boulevard et sur la place Royale : le grand hôtel Beauséjour, l’hôtel de Gassion et l’hôtel de France.
Cette balade sur le boulevard des Pyrénées est aussi l’occasion de s’arrêter devant quelques monuments incontournables de la ville de Pau. Le boulevard prend naissance au Château de Pau, dont vous pouvez découvrir les jardins. Les 22 hectares de jardins composés selon l’inspiration Renaissance sont en accès libre.
Plus loin, l’église Saint-Martin s’ouvre aux visiteurs, tous les jours, de 8 h 30 à 19 h afin de faire découvrir, notamment, ses magnifiques vitraux représentant les étapes de la vie de saint Martin.
Votre parcours se poursuit vers la place Royale, où siège la mairie. Le Pavillon des Arts se trouve le long de la promenade, dans un décrochement carré. L’esplanade accueille la fontaine de Vigny, emblème de la ville. Vous pouvez y admirer la plus belle vue du boulevard. C’est à cet endroit que vous pouvez embarquer pour le funiculaire de Pau qui vous conduit en contrebas.
Le boulevard s’achève au Parc Beaumont avec son Palais d’Hiver et le palais des congrès d’Europe, avec son style Belle Époque.