Parmi les évènements majeurs qui rendent incontournable la ville de Pau chaque année, il y a le célèbre Grand Prix de Pau. Cette manifestation réunit des milliers de passionnés venus du monde entier et mobilise de nombreux participants. Cette course automobile pour le moins atypique est à sa 77ème édition cette année 2018.

Le Grand Prix automobile de Pau

Le Grand Prix de Pau est une épreuve de course automobile héritée d’une longue tradition de course remontant à 1899 qui se déroule chaque année sur le circuit urbain de Pau-Ville, dans les Pyrénées Atlantiques. Le circuit tracé dans les rues de Pau est identique depuis 1935 et la plupart des pilotes le considèrent comme très difficile. C’est en grande partie les caractéristiques du circuit qui ont rendu célèbre cette épreuve disputée par de nombreux pays à travers le monde. Le Grand Prix de Pau est devenu l’une des plus importantes courses de Formule 1 hors championnat du monde à partir de l’édition de 1950 où il a accueilli des concurrents parmi les plus qualifiés. La course paloise s’organise par manches régulières du championnat de France F2 et du championnat d’Europe. Au cours de ces manches, les pilotes chevronnés côtoient les jeunes talents du sport automobile, surtout dans les années 80 lorsque la Formule 3000 remplace la Formule 2.

Mais au fil des années, face à l’augmentation de la puissance et de la vitesse des véhicules de compétition, les courses effectuées sur le circuit sont de moins en moins exigeantes. Le Grand Prix de Pau devient une étape régulière du calendrier de F3 lors des championnats d’Europe et Britannique depuis l’année 2000. Entre 2007 à 2009, le Grand Prix s’affiche comme la manche française du championnat du monde des voitures de tourisme. Après le grand retour du F3 sur les rues paloises en 2011 après quelques années d’interruption, le Grand Prix, plus prestigieux que jamais, se met au rang des courses phare du championnat de France.

Comment assister au Grand Prix de Pau ?

Les dates du Grand Prix de Pau se déroulent généralement vers mi-mai et durent 3 ou 4 jours. Le circuit dispose de quatre entrées principales pour le public : une par le square Aragon, une du côté de la gare, une par l’avenue Leon-Heid et une par le boulevard Clemenceau. Trois écrans géants qui diffusent en temps réel les courses et les coulisses et affichent les replay, se trouvent au niveau du virage de la gare et dans le secteur de Foch. Le circuit possède cinq tribunes qui sont : Serman, Prost, Palmeraie, Beaumont et Foch. La réservation des billets et la consultation des packs peut se faire sur le site https://www.grandprixdepau.fr/billetterie-du-grand-prix-de-pau/.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on manger aux Halles de Pau ?

Où se promener à Pau ?

Où sortir à Pau ?

Où pique-niquer à Pau ?