En plein cœur de la ville de Pau, le musée Bernadotte est abrité au sein d’une bâtisse bourgeoise typique, d’architecture béarnaise et construite vers 1730. Cette maison, classée aux monuments historiques depuis 1953, a été récemment rénovée et offre une rétrospective complète de la vie de Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau et futur roi de Suède et de Norvège.
Un aperçu historique hors du commun
La vie de Jean-Baptiste Bernadotte permet de traverser le XVIIIe siècle avec la révolution française et les conquêtes napoléoniennes. Le musée Bernadotte retrace l’ascension de cet homme hors du commun et présente au public de nombreux tableaux, sculptures, et objets historiques.
Un musée réaménagé
Le musée Bernadotte a été récemment rénové, 6 mois durant, afin d’offrir plus d’accessibilité, de modernité et de dynamisme. En collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, les travaux ont été menés dans le respect des lieux.
L’inauguration du Musée Bernadotte rénové et de la maison natale de Bernadotte a eu lieu en présence de la famille royale de Suède en 2018, à l’occasion du bicentenaire de l’accession au trône de leur ancêtre. La Ville de Pau a ainsi accueilli le Roi Carl XVI Gustaf, accompagné de la Reine Sylvia, le Prince Daniel et la princesse Victoria. Le Roi de Suède et le Maire de Pau ont planté symboliquement un chêne dans le parc Beaumont.
Quelques informations pratiques
Le musée est situé au 8 rue Tran, à Pau. La visite est libre, ou guidée sur rendez-vous. Prévoyez une heure environ pour découvrir le musée Bernadotte. Vous serez accueilli par des agents d’accueil et vous pourrez bénéficier d’audioguides en anglais et en suédois, afin de découvrir les œuvres dans les meilleures conditions. Le musée dispose d’une salle de projection vidéo, de tablettes tactiles et propose des quiz et des écrans pour les plus jeunes. Vous pourrez visionner notamment des minis documentaires sur l’histoire de la Suède et de la dynastie suédoise royale fondée par Jean-Baptiste Bernadotte.