Après Rome, Lourdes constitue la première destination internationale des pèlerinages catholiques. Chaque année, des millions de fidèles se rendent dans la ville des Hautes-Pyrénées. D’ailleurs, Lourdes est la deuxième ville française en termes de capacité hôtelière. Si la cité jouit d’une histoire et d’un patrimoine historique et religieux exceptionnels, elle constitue également un point de ralliement pour les skieurs français et espagnols en hiver. Il est temps de découvrir Lourdes plus en détail !
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Lourdes regorge de lieux sacrés d’une exceptionnelle beauté. La plupart sont situés dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. La grotte de Massabielle en est l’un des exemples les plus célèbres. Au cours de l’année 1858, la jeune Bernadette Soubirous y aurait assisté à l’apparition de la Vierge Marie, à 18 reprises. Depuis lors, les pèlerins du monde entier viennent boire l’eau prenant sa source dans la grotte miraculeuse.
Deux basiliques dominent le Sanctuaire. Vous reconnaîtrez la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à son style néo-byzantin. La basilique de l’Immaculée-Conception est quant à elle la première à avoir été construire à Lourdes. Les autres sites à découvrir se composent en particulier de la basilique souterraine Saint-Pie X, de l’église et du musée Bernadette.
Le château de Lourdes
Cela se sait moins, mais Lourdes possède un autre trésor : son château fort ! Celui-ci surplombe la ville. Il est indispensable de s’y rendre. En effet, lorsque vous vous trouvez au niveau des remparts, vous avez l’opportunité d’admirer un panorama unique à la fois sur la ville et son sanctuaire mais aussi sur la chaîne pyrénéenne. N’hésitez pas non plus à entrer à l’intérieur du château afin de visiter le musée Pyrénéen, qui propose une plongée dans l’histoire de cette région de montagnes.