La commune d’Oloron, dans les Pyrénées-Atlantiques, ne se visite pas à la hâte. Pour explorer la ville, il faut prendre son temps, admirer chaque façade de ses bâtiments anciens et admirer chacune de ses sculptures de plus près. Se laisser surprendre à chaque coin de rue et profiter de tout ce qu’elle a à offrir, c’est ce que vous promet votre passage à Oloron. Si la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire, ce n’est pas par hasard. Voici quelques-uns des lieux d’intérêt qui enrichiront votre culture générale et assouviront votre curiosité lors de votre escapade à Oloron-Sainte-Marie.

La cathédrale Sainte-Marie

Ce somptueux édifice religieux a été construit en 1102 et affiche une architecture impressionnante entre style gothique et néogothique. Il possède un portail roman qui l’a rendu célèbre et un système de fibre optique qui assure l’éclairage du parvis avec des reflets multicolores. La cathédrale bénéficie d’un classement au titre de patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et figure dans la liste des monuments historiques depuis 1939. Elle renferme un véritable trésor constitué d’un mobilier riche, d’une collection d’orfèvrerie, de vêtements sacerdotaux, de voussures…

L’église Sainte-Croix

Cette église fait partie des plus anciennes et des mieux préservées de la ville d’Oloron, même si elle a fait l’objet de quelques travaux de restauration. Edifiée en XIe siècle, elle se situe dans le quartier médiéval de Sainte-Croix et affiche un style roman. Sa coupole nervurée en forme d’étoile à huit branches devient le symbole de la ville à une certaine époque. Son dôme mozarabe ainsi que de nombreux éléments architecturaux sont uniques. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1846.

Le Symposium de sculptures

Dans le jardin public, les visiteurs s’émerveillent devant les remarquables sculptures autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des ouvrages abstraits, conceptuels et figuratifs berceront vos pas. La plupart des sculptures sont faites en bois ou en pierre, et évoquent des figures de l’op-art, illustrant des valeurs abstraites et poétiques. Ces sculptures sont très narratives et suscitent l’imagination.

La Maison du Patrimoine

Sans doute l’un des plus grands incontournables pour découvrir la ville d’Oloron, son histoire, son héritage et sa culture. La Maison du Patrimoine se compose d’un jardin médiéval où trônent des plantes médicinales et d’une demeure de caractère qui abrite les portraits des grandes familles, des façonneurs de l’histoire et une riche collection d’objets anciens. Elle conserve également les grandes découvertes archéologiques faites sur le territoire de la commune et de ses environs, et retrace les activités comme la production textile, le travail de la laine et la cuisine traditionnelle. La maison se situe au cœur du quartier médiéval et se visite gratuitement.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on manger aux Halles de Pau ?

Où se promener à Pau ?

Où sortir à Pau ?

Où pique-niquer à Pau ?