Oloron-Sainte-Marie est une ville où l’on aime passer du temps grâce aux trois villes historiques riches en patrimoine qui la composent, mais aussi grâce aux divers évènements culturels et artistiques qui l’animent tout au long de l’année. Parmi ces grands moments, les jours du marché sont immanquables.

Les marchés à Oloron

Cette commune des Pyrénées béarnaises offre une large sélection de bons produits du terroir, de chefs-d’œuvre artisanaux et bien plus encore à découvrir dans ses marchés populaires. Voici les principaux marchés qui rythment la ville et qui sont tous aussi attrayants les uns que les autres avec leurs spécificités.

Le marché hebdomadaire

Tous les vendredis matins, autour de l’hôtel de ville (sous la halle et dans les rues adjacentes), le grand marché traditionnel réunit une centaine de chalands. Pendant cette matinée, l’on peut trouver des fruits et légumes de saison, des poissons et divers produits de la mer, des fleurs et des plantes, des vêtements, des meubles, des produits laitiers et bien d’autres encore. Les parkings sont bien organisés et sécurisés tout autour des stands. Les snacks, brasseries et restaurants sont également nombreux dans les alentours.

Le marché éthique

Ce marché se tient tous les dimanches matins sur le parvis de la cathédrale. Le marché éthique propose des produits bio et agro-écologiques, c’est-à-dire sans engrais ni pesticide dans leur processus de production. Il est surtout réservé aux producteurs et met l’accent sur le développement durable et le bien-être. Il s’inscrit également dans une approche de valorisation économique et de tourisme du territoire. Les agriculteurs locaux sont mis à l’honneur et la création des liens sociaux est favorisée à travers l’échange, l’entraide et le respect de la tradition.

Le marché couvert

Le marché couvert a lieu dans le hall de l’hôtel de ville et abrite de nombreux stands dont certains sont ouvert uniquement les vendredis, et d’autres, plusieurs jours dans la semaine. Le marché couvert ouvre ses portes du mardi au samedi de 7h30 à 12h30, puis de 17h à 19h. On y trouve des échoppes d’artisans, des loges dédiées aux produits vestimentaires, arts et déco, des produits du terroir, des mini-librairies, etc.

Le marché nocturne

Durant les mois de juillet et août, dans le cadre des « quartiers d’été » organisés par la mairie et en association avec divers organismes, les marchés nocturnes ont lieu dans différents quartiers de la ville. Certains de ces marchés abordent une thématique, tandis que d’autres sont accompagnés d’animations de toutes sortes (spectacles de danse, concerts musicaux, fête foraine…). Ces marchés de nuit se déroulent généralement à partir de 20h et sont appréciés pour leur ambiance très animée.

Vous allez aussi aimer :

Pau, une ville festive à découvrir

Peut-on manger aux Halles de Pau ?

Où se promener à Pau ?

Où sortir à Pau ?