Un des avantages de séjourner dans un hôtel, c’est la connexion WiFi gratuite. C’est bien de surfer abondamment à notre guise, mais il faut aussi faire preuve de prudence, et prendre toutes les précautions, avant et lors de la connexion.

Dans la plupart des cas, la connexion WiFi est gratuite dans les hôtels offrant les meilleures prestations. Dans de ce cas, il est très facile de se connecter, car il suffit d’entrer le mot de passe qui sécurise l‘accès au réseau de l’hôtel. Avec votre ordinateur portable, vous n’aurez qu’à accéder à la liste des connexions sans fils. Normalement, le nom du box internet de l’hôtel s’affiche dans cette liste. En cliquant sur ce nom, la connexion est automatique, mais il faut d’abord la confirmer. C’est là qu’il faut entrer la clé de sécurité ou le mot de passe. Vous pourrez aussi utiliser votre tablette ou votre smartphone, juste en activant le WiFi. Le principe est le même qu’avec l’ordinateur portable, il suffit de cliquer sur le nom du réseau de l’hôtel, et d’entrer le mot de passe. Si l’hôtel précise que la connexion est disponible dans les salles communes, alors il vaut mieux rester dans les environs pour mieux capter le réseau. Si elle est aussi disponible dans les chambres, alors bon surf !

Cependant, ce genre de système informatique est très vulnérable aux attaques des hackers. Par mesure de sécurité, restez vigilent. Il est possible que la connexion WiFi publique ne soit pas totalement sécurisée. Même s’il s’agit d’un hôtel de renom, il faut rester sur ses gardes, car un hacker peut aller au-delà du piratage d’un compte Facebook par exemple. Au moins, les conditions et modalités d’accès au service WiFi doivent être clairement expliquées aux clients. Il est important pour l’hôtel de disposer d’un personnel de sécurité informatique compétent, et à l’affut des éventuels essors technologiques.

Vous, en tant que futurs clients, vous devez prendre en compte ces quelques conseils de sécurité.

Selon les experts, la première chose à faire pour ceux qui utilisent un ordinateur portable, c’est d’activer le pare-feu. Il paraît que c’est un bon logiciel antivirus.

Ensuite, informez-vous correctement auprès de la réception de l’hôtel sur le nom de son point d’accès. Les sites « sosies » usurpent les noms des réseaux des hôtels, pour inciter les clients à se connecter, afin de commettre leurs délits.

Enfin, abstenez-vous des transactions financières en ligne. Si vous devez impérativement les faire, veillez à ce que le site soit protégé par le protocole HTTPS. Un site sécurisé indique « https » au lieu de « http » dans la zone d’adresse.

Vous allez aussi aimer :

Peut-on faire des tours de Pau en avion ?

Comment donner son avis sur un hôtel ?

Comment trouver un hôtel pas cher à Pau ?

Que signifie salle de bains commune dans un hôtel ?