Sarlat est un bon de départ intéressant pour découvrir la Dordogne et plus largement, le Périgord. Autour de la ville se trouvent plusieurs villages médiévaux qui séduisent notamment pour leur authenticité ainsi que l’attachement sans borne de leurs habitants à des cultures et traditions qui remontent au Moyen-Âge – notamment les fêtes populaires célébrées sur les emblématiques places du village… Les visiteurs se pressent surtout pour découvrir le patrimoine architectural et culturel – dont la richesse vaut à Sarlat d’être une « ville d’art et d’Histoire » de France. La plupart des sites ou monuments réputés sont situés dans le cœur historique de la cité médiévale, comme les édifices religieux, les logis de maîtres ou les châteaux… Ce qu’il y a à découvrir dans Sarlat et dans les environs, ainsi que les principales options d’hébergements : on vous en parle dans cet article.

Que visiter à Sarlat ou dans les environs ?

Il n’est pas rare qu’un grand restaurant ou un hôtel Sarlat étoilé soit situé non loin d’un ou de quelques sites ou monuments historiques, en particulier si l’établissement en question se trouve en centre-ville ou à proximité immédiate de l’entrée de la cité. Cela permet aux clients de rejoindre facilement ce cœur historique, mais aussi d’arpenter les ruelles des villages médiévaux les plus proches.

Le séjour est en tout cas une occasion intéressante de découvrir plusieurs joyaux architecturaux, à commencer par les châteaux. Parmi ces trésors du Périgord, on peut notamment citer le château des Milandes, celui de la Roussie, La Paluel, celui de Fénelon, celui de Losse ou de Castelnaud…

Sarlat et les villages alentour comptent également de nombreux jardins ou places publiques qui attisent la curiosité des visiteurs. Parmi ces joyaux, on peut notamment citer la Place de la Liberté, les Jardins de Marqueyssac, les jardins du Manoir d’Eyrignac, les Jardins d’eau de Carsac ou encore la fontaine Sainte-Marie…

Le patrimoine périgourdin inclut également le Maison forte de Reignac, le Manoir de Gisson, la cathédrale Saint-Sacerdos ou encore le château de Puymartin.

Les principales options d’hébergement à Sarlat-la-Canéda

La cité médiévale compte plusieurs établissements de haut standing. On retrouve dans son cœur historique ou à proximité immédiate des hôtels trois-étoiles tels que la Maison des Peyrat, Le Mas de Castel, le Bon Encontre, Saint-Albert, Meysset ou La Verperie.

Parmi les hôtels les plus prisés des visiteurs, on peut notamment citer l’hôtel-restaurant La Hoirie ou l’hôtel Relais de Moussidière. De nombreux visiteurs se tournent également vers les hôtels Altica Sarlat, Les Remparts ou La Couleuvrine…

De manière générale, les établissements étoilés à Sarlat satisfont autant par leur emplacement privilégié (souvent une proximité avec le centre-ville) que par la qualité de leurs prestations. La clientèle porte par exemple une attention particulière aux offres qui incluent des options de petit-déjeuner. Les établissements suivants ont pignon sur rue en la matière : Au Grand Hôtel de Sarlat, Hôtel des Récollets, Hôtel Le Mas del Pechs et Hôtel de la Pagézie.

Sarlat, et en particulier à proximité du centre historique, compte par ailleurs de nombreuses adresses destinées aux petits budgets. Parmi ces établissements à bas prix, on peut notamment citer les hôtels Les Arcades, la Maison des Peyrat, Le Mas de Castel ou encore le Bon Encontre. Pour vous donner un ordre d’idée, Le Mas de Castel propose un tarif moyen de 100 euros par nuit alors que le Bon Encontre propose une moyenne de 107.80 euros.

Vous allez aussi aimer :

Vaut-il mieux réserver son hôtel sur une plateforme dédiée ou directement sur le site de l’hôtel ?

Séjour-détente dans le centre historique de Sarlat

Un weekend pour découvrir Sarlat et le Périgord

Ouvrir son propre restaurant à Pau.